Cadre de Consolidation de la Paix au Burkina Faso (CCP)

Cadre de concertation

Chef de file

Suppléants

Coordination du Système des Nations Unies (UNRCO)

Ministères concernés

Organisation

Attributions

Le cadre de concertation a pour objectif général de faciliter le dialogue, la coordination, la visibilité et la cohérence des interventions dans le domaine de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la sensibilité aux conflits au Burkina Faso, tout en s’inscrivant dans la dynamique du Nexus Humanitaire, développement et Paix.

De façon spécifique, le cadre de concertation, doté d’un mandat de la Troïka vise à servir :

  • D’espace d’échange et de partage d’informations et d’expériences sur les actions de promotion de la paix et de la cohésion sociale,
  • De cadre de facilitation de la concertation avec l’Etat burkinabè et de plaidoyer pour la prise en considération de la paix et la cohésion sociale dans les politiques nationales, notamment par la mise en place d’un sous-groupe dédié et dans l’agenda de la coopération internationale.

Composition

La participation au cadre de concertation sur la consolidation de la paix est libre et fondée sur les principes de coopération, partage et synergie. Ces préalables acquis, peuvent être membres du Groupe, tout partenaire technique et financier et toute ONG internationale, intervenant dans le domaine de la gouvernance sécuritaire, la prévention, la gestion des conflits, la promotion de la paix.

Chaque organisation en plus du domaine d’intervention précisé plus-haut devra répondre aux conditions suivantes :

  • Être un partenaire technique et financier reconnu au Burkina Faso, intéressé/ayant des interventions dans le domaine de la consolidation de la paix ;
  • Avoir un statut d’organisme international à but non lucratif ;
  • Être reconnu par les structures compétentes du pays (autorisation d’exercer, convention de partenariat, accord d’établissement) comme acteur international intervenant dans la consolidation de la paix ;
  • Les ONG nationales membres du SPONG, à travers un représentant, pourront être conviées au besoin à certaines rencontres du cadre.

Fonctionnement

Dans le but de mettre en œuvre de manière efficace des actions à même de permettre l’atteinte des objectifs de consolidation de la paix, il est convenu de désigner une organisation lead et des organisations co-lead. Ces leads sont soutenus par un comité restreint. Le comité restreint est formé par un groupe d’organisations volontaires qui appuient l’organisation des rencontres, la définition des thèmes de discussion et le partage d’informations aux autres membres. Les réunions quant à elles, se tiendront tous les trimestres. En dehors de cette fréquence, d’autres réunions seront organisées en fonction de la nécessité.

Désormais doté d’un mandat de la Troïka, le cadre de concertation sur la consolidation de la paix initiera une discussion avec l’administration et tout autre acteur pertinent sur les stratégies en cours d’élaboration/validation et les perspectives.